Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGMORFO 2010 / 2011 - Le Blog de Français pour les étudiants de Morphosyntaxe et Sémantique
11 octobre 2010

ACTIVITÉ DU GLOSSAIRE

1- Définition d´anaphore:

En grammaire : mot ou syntagme qui, dans un énoncé, assure une reprise sémantique d'un précédent segment appelé antécédent.

  • Anaphore, en rhétorique : variété de figure de répétition.
  • Anaphore, en liturgie : prière eucharistique précédée des rites accompagnant l'offrande (Grande Entrée chez les Byzantins) et suivie des rites accompagnant la communion.

Source :  « http://fr.wikipedia.org/wiki/Anaphore ».

2 - Examples

- Maikel est arrivé a 21 heures

- Pedro n´est pas si prêt comme il pensait

- Ils mangent beaucoup

3 - Activité

je vous propose une activité consiste à mettre en rapport vos noms avec une activité. Il y aurait d'un côté nos noms et d'un autre quelques  activités. C'est très amusante parce que chacun assignerait une activité différente a son copain.

NOMS

1 SANDRA

2 JUAN ANGEL

3 EDOUARD

4 AITANA

5 ROBERTO

ET....

CHACUN CHOISI L´ACTIVITÉ QUI ASSIGNE A SON CAMARADE. IL EST MON PARI:

- IL GAGNERA LA LOTERIE 1

- ELLE ACHÈVERA LA COURSE 4

- IL NOUS PASSERA TOUS 2

- IL SERA UN GRAND MAÎTRE

- IL AURA TOUT L´ANTÉRIEUR

-

Publicité
Commentaires
V
Je suis un "puriste" en ce qui concerne le bon français écrit. Mais il ne faut pas non plus s'inquiéter si l'on fait une petite faute en écrivant sur en commentaire. Bien sûr, cela ne veut pas dire que l'on ne doive pas bien faire attention attention aux règles du bon usage. En effet, si bien c'est correct de dire tu pourrais. Par contre pourrais-tu, c'est-à-dire, faire l'inversion sujet/verbe quand on tutoie quelqu'un je ne pense pas que ce soit nécessaire. Autre chose serait de se vouvoyer. Donc, pour moi c'est bien "si tu pouvais..." dans le contexte où tu l'as écrit.<br /> Juan
E
Quand on pressé, rien ne marche. En fait, ce qui est correct c'est: si tu pouvais..., ou bien: pourrais-tu...?
V
Bonjour, Edu. Tout d'abord on comprend bien les petites fautes de frappe qui glissent de temps en temps dans nos textes. C'est le mystère des claviers, surtout si l'on écrit assez vite. Donc, pas grave, mais c'est bien de le signaler. <br /> Pour ce qui est de la stratégie de l'activité proposé par Roberto, je pense que c'est lui qui doit l'expliquer. Je pense que c'est un exercice d'association. En tout cas on va lui demander en cours.<br /> Merci<br /> Juan
E
Pardon, "pourrais", pas "pourrait". C'est ce qu'il se passe quand on ne fait pas une révision de ce que l'on écrit avant de l'envoyer.
E
Bonjour, je m'excuse mais je n'ai pas très bien compris l'activité; ça serait sympa si tu pourrait me l'expliquer à nouveau. Salut
Publicité
Publicité