BLOGMORFO 2010 / 2011 - Le Blog de Français pour les étudiants de Morphosyntaxe et Sémantique

Ce blog s'adresse à nos étudiants de français à l'École de Formation de Maîtres à l'Université d'Oviedo (Espagne). Il est conçu comme un espace ouvert à leur créativité, et à toutes les activités qui favorisent un meilleur apprentissage du français.

20 novembre 2010

À la découverte de la poésie (+ activités) -20 –

CHARLESBAUDELAIREphoto

Charles BAUDELAIRE
1821 - 1867


imagepourSEMPEREADEMpoemedeCHARLESBAUDELAIREphoto

Les Fleurs du mal

SPLEEN ET IDÉAL

Semper eadem

Cliquez ici pour écouter la lecture du poème gif_pensativo

_____________________________

« D’où vous vient, disiez-vous, cette tristesse étrange,
Montant comme la mer sur le roc noir et nu ? »
— Quand notre cœur a fait une fois sa vendange,
Vivre est un mal. C’est un secret de tous connu,

Une douleur très-simple et non mystérieuse,
Et, comme votre joie, éclatante pour tous.
Cessez donc de chercher, ô belle curieuse !
Et, bien que votre voix soit douce, taisez-vous !

Taisez-vous, ignorante ! âme toujours ravie !
Bouche au rire enfantin ! Plus encor que la Vie,
La Mort nous tient souvent par des liens subtils.

Laissez, laissez mon cœur s’enivrer d’un mensonge,
Plonger dans vos beaux yeux comme dans un beau songe,
Et sommeiller longtemps à l’ombre de vos cils !


Vous pouvez écouter le poème sur ce clip


Activités :
 Si vous êtes dans le "niveau 1"de français

vous n'êtes pas obligés de faire les activités. 

Tout simplement, écoutez et lisez le poème

(vous avez toute une semaine pour le faire)

 

Je vous propose d’en faire quelques-unes à votre choix. Vous pouvez les poster dans notre blog sous forme de commentaires, les envoyer par mél à votre prof ou bien les publier sur votre propre blog (dans ce cas vous nous signalez la référence)

- D’abord écoutez y lisez le poème.

- Cherchez au dictionnaire les mots que vous ne comprenez pas bien

- Dites-nous si vous avez compris le sens du poème.

- Commentez vos impressions sur le poème. Si vous l’avez aimé ou pas. - Découvrez son auteur. Dites-nous si vous connaissiez son auteur. Cherchez sur internet sa référence.

-Activité orale : enregistrez de votre propre voix le poème. Cliquez ici et vous lirez comment le faire . Une fois  votre voix est enregistrée, obtenez le code d'incrustation et postez-le sous forme de commentaire, ou sur votre propre blog.

- En fin, proposez à vos camarades la lecture d’un autre poème que vous connaissiez ou que vous ayez découvert.

 

Merci de votre travail et contribution.


POUR ACCÉDER AU BLOG OÙ

J'AI POSTÉ TOUTES LES ACTIVITÉS

DE LECTURE DE POÈMES

CLIQUEZ SUR LA PHOTO

NOTREBLOGPOURLAPOESIElogo


Posté par juanfrance à 12:58 - 04 - NOS LECTURES - Commentaires [0] - Permalien [#]
Nuage de mots :

Commentaires

Poster un commentaire