Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGMORFO 2010 / 2011 - Le Blog de Français pour les étudiants de Morphosyntaxe et Sémantique
28 octobre 2010

Cours de MORPHOSYNTAXE - Analyse d'une Phrase - ROBERTO - 3

Regardez et écoutez l'analyse de la Phrase:

"Deux grans-pères parlent de leur jeunesse sous l'arbre de la place"

Merci, Roberto !!


- cliquez sur la photo pour l'agrandir -

MORPHOanalysephrasedeuxgrandsperesparlentROBERTOphoto




Publicité
Commentaires
E
Je ne me suis pas très bien exprimé; je voulais dire que quand ils étaient jeunes, ils aimaient bien passer leur temps sous l'arbre de la place (mais pas tout le temps); donc ils parlent au sujet des bons temps passés sous l'arbre pendant leur jeunesse. Qu'en pensez-vous?<br /> à demain.
V
Bonjour,<br /> à propos de tes commentaire. Je me demande si tu n'as pas poussé un peu loin l'interprétation de la première phrase. J'espère bien qu'ils n'ont pas passé toute leur jeunesse sous l'arbre de la place. Mais bon ...<br /> Et par rapport à l'autre phrase... oui, ça pose quelques problèmes. En effet un peut penser que cette pastèque-ci est rouge à l'intérieur (GP de rouge) ou cette pastèque-ci est rouge à l'intérieur comme toute les autres (GP de la Phrase)<br /> la polémique continue <br /> :-)))
E
On pourrait aussi interpréter qu'ils ont passé leur jeunesse sous l'arbre de la place; alors, ce serait un groupe prépositionnel du nom jeunesse. Non?<br /> Au fait, en revenant à Gijón l'autre jour, j'ai pensé (bizarre en moi) au sujet de la pastèque qui est rouge à l'intérieur.<br /> La phrase LA pastèque (= toutes) est rouge à l'intérieur, alors "à l'intérieur est complément de rouge; mais CETTE pastèque (= celle-ci en particulier) est rouge à l'intérieur, je pense que "à l'intérieur" est groupe prépositionnel de la phrase. Qu'en pensez-vous?<br /> Salut à toutes et à tous
Publicité
Publicité